10 idées peintures pour donner du style à sa cuisine

La cuisine est une pièce incontournable de la maison et il s’agit de l’endroit dans lequel vous passez la plupart de votre temps. Lieu de partage et de convivialité, la cuisine invite à la couleur et aux nouvelles idées, tout est dans votre intérêt d’y créer une atmosphère agréable.

Qu’importe le style que vous préférez : coloré, épuré, chaleureux ou minimaliste, il existe une panoplie de manières de transformer votre cuisine en un lieu accueillant et tendance, et ce, grâce à la peinture. District Design vous propose quelques idées faciles à réaliser pour transformer votre cuisine.

1. Misez sur la simplicité

Le blanc est une valeur sûre lorsque l’on compte repeindre sa cuisine. En effet, le blanc est indémodable et s’adapte à toutes les autres teintes. Cela vous permettra donc de mettre l’accent sur des accessoires ou des matériaux que vous désirez mettre en valeur comme un plan de travail en bois.

Pur et lumineux, le blanc est l’option idéale si vous voulez un décor simple et propre. Cependant, il vous faudra choisir la bonne teinte puisque certains blancs pourraient sembler trop bleutés, jaunâtres ou rose. Pour vous assurer de prendre la bonne décision, il est préférable d’apporter les échantillons de couleur à votre domicile et de les coller sur la surface que vous souhaiter peindre. De cette façon, vous pourrez observer les teintes sous différents types d’éclairages et au fil de la journée.

Source: HomeStratosphere.com

2. Faites votre dosseret de cuisine au pochoir

Plutôt que d’installer un carrelage en guise de dosseret, vous pourriez tout à fait peindre des carreaux avec de la peinture et des pochoirs. Le résultat est non seulement aussi beau, il est beaucoup plus économique. Il suffit de choisir des pochoirs que vous aimez et de sélectionner une couleur qui s’agencera bien avec les armoires de votre cuisine.

Source: DeringHall.com

3. Osez un plafond de couleur

Si le cœur vous en dit, vous pourriez personnaliser votre cuisine en ayant un plafond de couleur. Après tout, un plafond n’a pas nécessairement besoin d’être blanc. Un peu comme un cinquième mur, celui-ci a un énorme potentiel qui permet de rééquilibrer une pièce ou encore de combler un vide. Il suffit de choisir les bonnes teintes pour changer votre décor.

Source: Freshome.com

4. Réchauffez votre cuisine

Nombreux sont ceux et celles qui craignent les couleurs chaudes et franches. Or, sortir de votre zone de confort pourrait agréablement vous surprendre. En 2019, osez les couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou encore le rose. Cela permettra de réchauffer votre pièce et d’ajouter un petit côté exotique ou toscane.

Source: EricDennyArchitecture.com

5. Optez pour un sol en béton ciré

Tendance et facile d’application, Les Décoratives – Id Loft Primaire - Sol en Béton permet d’obtenir un sol en béton pour un style industriel. Ce revêtement décoratif s’entretient facilement. Votre cuisine se distinguera par son charme et son originalité. Sachez qu’il est aussi possible de l’appliquer sur les murs si vous le souhaiter. Le résultat sera tout aussi beau.

6. Changez la couleur de vos armoires

Pas besoin de remplacer vos armoires pour redonner du neuf à votre décor. Un simple coup de peinture suffit pour créer une toute nouvelle ambiance à votre intérieur. Afin de choisir la bonne teinte, vous devrez prendre en considération les autres éléments comme le comptoir, le dosseret ou le plancher.

Vous pourriez décider, par exemple, de recouvrir vos armoires d’une seule couleur uniforme ou encore de recouvrir d’une couleur plus foncée une section et l’autre d’un ton plus clair comme du blanc ou du crème.

Source: HGTV.ca

7. Tentez le dégradé

Qu’il s’agisse du dosseret ou des murs, un effet dégradé est tout aussi flatteur dans une chambre à coucher qu’une cuisine. Il s’agit d’un excellent moyen d’avoir une cuisine originale sans avoir à dépenser une fortune en matériaux.

Source: cotemaison.fr

8. Créez une cuisine aux couleurs pastelles

Tendances et gais, les tons pastels permettent d’ajouter de la fraîcheur et du dynamisme à votre décor pour y créer une ambiance apaisante et harmonieuse. Pour cela, pensez à agencer les teintes avec des matériaux adaptés comme du bois clair.

Image: Rebecca Bond

9. Adoptez la cuisine monochrome

Pour une décoration simple et élégante, la cuisine monochrome joue sur les différentes tonalités d’une couleur. Bien entendu, vous pourrez toujours ajouter quelques petits accessoires de fantaisies, mais le principe reste le même.

Source: RealHomes.com

10. Ajoutez des motifs sur vos murs

Un mur graphique est une option intéressante pour personnaliser votre intérieur y compris dans la cuisine. En plus d’être tendance, il s’agit d’un excellent moyen d’exprimer votre créativité. Que ce soit pour une ambiance chic et élégante ou encore un style vintage, les possibilités sont infinies.

Source: Homedit.com

Enfin, souvenez-vous que la peinture peut être utilisée à toutes les sauces qu’il s’agisse des murs de votre cuisine, du plafond ou encore pour revamper vos meubles. À vous de laisser votre esprit créatif s’exprimer en créant un décor à votre image. Chez District Design, nous offrons une panoplie de produits pour vous aider dans vos futurs projets. N’hésitez pas à nous contacter ou nous visiter en boutique pour des conseils exclusifs.