Trucs et idées pour un mur d’accent vraiment design

Pour ajouter de la profondeur à votre décor et compléter l’harmonie de votre intérieur, vous devriez habiller vos murs de couleurs et de textures. Il s’agit d’un excellent moyen de donner une nouvelle dimension à votre pièce sans avoir à dépenser une fortune puisqu’un pinceau et un pot de peinture suffisent !

Le mur accent : pourquoi l’adopter ?

Pour ajouter une touche personnalisée et métamorphoser votre intérieur, le mur d’accent permet de créer un effet spectaculaire. Économique et facile à faire, le mur accent vous permettra d’oublier vos anciens murs ternes.

1. Un mur pailleté

Envie de bling bling ? La peinture mono couche de ID Paillett contient des paillettes et donne un résultat très luxueux aux murs. Facile d’utilisation, laissez-vous charmer par cette belle peinture et ajoutez un brin de fantaisie dans votre décor. Il en existe sous différentes teintes pour s’harmoniser avec votre style et votre envie.

2. Un mur effet béton

Pour un style branché, contemporain et industriel, il existe un enduit permettant d’obtenir un effet de béton ciré. Facile à réaliser, il s’applique sur différentes surfaces et est idéal pour la cuisine et la salle de bain. Loft béton ciré est aussi disponible sous différentes couleurs et donnera un fini tendance à votre décor.

3. Un mur graphique

Avec la couleur de votre choix, créez des motifs de votre choix pour obtenir une murale originale. Pensez à faire quelques croquis au préalable avant de vous lancer dans la peinture. Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter une touche personnalisée et du caractère à votre pièce.

4. Un mur uni

La façon la plus simple de créer un mur graphique est certainement d’appliquer une couche de peinture de couleur unie. N’importe quelle couleur convient aussi longtemps qu’elle s’harmonise avec le reste de la pièce. Pour vous aider, inspirez-vous d’une toile ou encore d’un coussin que vous possédez et que vous aimez.

5. Un mur géométrique

Il est possible de créer de jolis éléments géométriques  sans avoir à utiliser des autocollants. Il suffit d’utiliser du ruban à masquer et d’utiliser un peu de peinture. Vous pourrez, de cette manière, créer une applique originale et créer un point central à votre décor.

6. Un mur à rayures

Envie de contraste ? Créez des rayures noires et blanches sur votre mur à l’aide de peinture. Vous aurez uniquement besoin de ruban à masquer et de la peinture de votre choix. Non seulement c’est tendance, mais il s’agit d’un moyen beaucoup plus simple que d’appliquer du papier peint. Pour un look plus discret, privilégiez des couleurs plus douces.

7. Un mur bicolore

Nul besoin d’égayer votre mur en le peignant au complet. Vous pouvez tout à fait opter pour un mur vedette bicolore en peignant une bande colorée sur le tiers inférieur ou à mi-hauteur d’un mur. De cette manière, vous pourrez ajouter une touche de couleur et illuminer votre décor facilement et rapidement.

De plus, si la couleur foncée est située au ras du mur, vous pourrez créer une illusion de grandeur. Envie d’un effet plus original qu’une simple ligne droite ? Vous pourriez délimiter la bande avec des coups de peintures bien distincts. Cela ajoutera du caractère à votre pièce et donnera un résultat très intéressant.

8. Un mur aux blocs colorés

Pour créer un effet intéressant et original, créez un encadré non pas avec des cadres, mais avec de la peinture. Délimitez un rectangle et remplissez-le de la couleur de votre choix. Puis, ajoutez une tablette et disposez des accessoires que vous aimez pour créer une belle harmonie avec votre intérieur.

Vous pourriez aussi délimiter un espace en créant une section bien précise sur votre mur. Par exemple, vous pourriez diviser un coin de travail ou encore un coin détente en délimitant l’espace avec la couleur de votre choix.

9. Un mur dégradé

Bien que les effets dégradés requièrent une certaine technique, le résultat est superbe. Il suffit de se procurer de deux pots de peinture de la même nuance dans des tons différents comme du rose et du blanc.

Ensuite, il faut peindre le mur avec la couleur plus pâle à l’aide d’un rouleau et peindre une bande de couleur plus foncée au bas du mur. Il est important de suivre la même direction, à l’horizontale, et de rejoindre les deux tons graduellement à l’aide d’un pinceau. Au besoin, utilisez un médium retardateur pour assurer une meilleure finition.

10. Un mur aux encadrés colorés

Pas besoin de peindre le mur directement pour créer un mur vedette. Vous pouvez peindre les encadrements avec une couleur vive pour personnaliser la pièce sans pour autant surcharger la surface. Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter une touche colorée avec un peu de peinture et en restant subtile.

En bref, il existe une panoplie de possibilités pour personnaliser son mur, et ce, sans dépenser une fortune. Il suffit d’avoir une peinture de qualité adaptée à vos besoins et du matériel nécessaire pour accomplir votre prochain projet. Alors, allez-y, osez !