7 projets DIY à faire durant la semaine de relâche

Avec l’arrivée de la semaine de relâche, il n’y a pas de meilleur moment pour donner un vent de fraîcheur à votre décor, et ce, sans pour autant dépenser une fortune. Pour un décor original, voici nos plus belles idées que vous pourrez réaliser vous-même pour transformer votre intérieur.

1. Personnalisez vos tabourets

Bien que d’aspect banal, votre fameux tabouret de type Frosta a beaucoup de potentiel. Quelques coups de peinture suffiront pour le transformer complètement et ajouter une touche unique à votre décor. Que ce soit pour une table d’appoint ou en guise de banc, les possibilités sont infinies.

Pour un aspect ludique et estival, vous pourriez reproduire des fruits comme des pastèques ou des kiwis. Vous aimez les animaux ? Pourquoi ne pas y illustrer votre chien ou votre chat ! Bien entendu, vous pouvez tout à fait y peindre des formes géométriques grâce à du ruban adhésif.

Source: elle.com

2. Offrez une seconde vie à vos meubles en bois

Ne jetez pas vos meubles en bois. Qu’il s’agisse d’une étagère ou d’un buffet, vous pouvez leur donner un nouveau look en quelques étapes faciles. Il s’agit d’une solution économique qui vous permettra de personnaliser vos meubles tout en respectant l’environnement.

Encore une fois, tout est possible. Vous pourriez, par exemple, décidez de repeindre votre meuble en blanc pour miser sur un style minimaliste ou encore optez pour un fini métallique avec la cottage paint – metallic wax pour un effet original. Il existe aussi des finis de type vintage pour donner un effet authentique à votre meuble avec la cottage paint – easy crackle.

Source: littlevintagenest.com

3. Transformez votre escalier

Bien qu’il soit peu commun d’avoir un escalier coloré, rien ne vous empêche de peindre les contremarches. Que vous osiez la sobriété ou des tons de type pastel, vous pouvez donner un nouveau genre à vos marches en utilisant seulement quelques pots de peinture.

Vous pourriez tout aussi bien opter pour un fini uni ou encore oser un dégradé en mixant graduellement votre peinture. Il suffit de jeter un bref coup d’œil à Pinterest pour découvrir une tonne d’inspiration pour votre prochain projet.

Vous aurez besoin d’une peinture résistante aux passages et qui adhère bien vos contremarches. Pour se faire, la peinture de Benjamin Moore – Scuff-X est idéale, car elle est adaptée pour les zones à fort trafic.

Source: lonny.com

4. Osez les pochoirs

Pour un mur texturé sans papier peint, il suffit d’un peu de peinture, d’un pochoir et surtout, de beaucoup de patience ! Rassurez-vous, le résultat en vaut la peine et vous obtiendrez un mur absolument magnifique à peu de frais.

De plus, il est possible de fabriquer son propre pochoir avec du carton ou du papier. Il suffit de choisir son motif et de le découper selon la taille désirée. Cette option est non seulement très pratique, mais aussi économique puisque les autocollants muraux sont souvent onéreux.

Source: thislewoodfarms.com

5. Donnez un coup de jeune à votre foyer

Si votre manteau de cheminée est un mur de briques quelque peu démodé, pas de problème, vous pouvez le rafraîchir en ajoutant quelques couches de peinture de la couleur de votre choix. Cela vous évitera de fracasser la brique pour la remplacer et vous permettra d’apprécier votre foyer à sa juste valeur.

Le processus est simple et permettra d’éclaircir et de moderniser votre espace. Assurez-vous, cependant, de bien nettoyer la brique au préalable et d’appliquer une couche d’apprêt. Pour un résultat optimal et durable, optez pour la peinture au latex 100 % acrylique comme la Benjamin Moore – Ultra-Spec.

Source: sfgirlbybay.com

6. Sortez des sentiers battus avec un mur graphique

Pas besoin de papier peint ! Vous pouvez tout aussi bien reproduire les motifs de votre choix grâce à vos pinceaux et un pot de peinture.

Créez des formes géométriques à l’aide d’un ruban à masquer puis, une fois que les dimensions et proportions vous plaisent, commencez à peindre les formes désirées. C’est une excellente solution pour habiller votre mur et ajouter un peu de personnalité à votre décor.

Source: nextluxury.com

7. Reproduisez un effet ombré sur votre mur

Les effets ombrés permettent de rehausser de façon subtile et sobre votre pièce. Idéal pour la chambre à coucher, ce type d’application donnera un aspect magique à vos murs.

Pour se faire, vous aurez besoin de pinceaux larges et d’au moins deux gallons de peinture de couleurs différentes. Commencez par la couleur la plus claire et divisez votre mur en fonction du nombre de teintes que vous avez. Pensez à mesurer les sections au préalable et à les identifier au crayon mine.

Puis, en ne commençant pas la section du bas, ajoutez la couleur la plus foncée et ainsi de suite. Trempez votre pinceau dans l’eau puis faites dégrader la couleur avec celle au-dessus. Vous aurez un mur à faire rêver et vos invités vous demanderont sans doute comment vous avez obtenu un résultat de la sorte.

Source: curbly.com

Finalement, souvenez-vous de prendre le temps de vous inspirer au préalable avant de débuter votre projet. Consultez différents magazines ou des sites prévus à cet usage pour bien vous guider dans la transformation de votre décor ou de votre meuble. Cela vous permettra d’avoir une direction claire avant d’entreprendre quoique ce soit.

Assurez-vous aussi de vous munir d’outils et de produits de qualité. Chez District Design, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller adéquatement pour la réalisation de vos prochains DIY.