Déménagement : comment décorer un petit espace

Bien qu’il n’est pas toujours évident d’aménager un petit espace sans avoir l’impression d’y vivre à l’étroit, il est tout à fait possible d’optimiser son cocon aussi petit soit il en appliquant les bonnes pratiques.

Pour un intérieur aussi beau que fonctionnel, il est impératif de faire preuve d’ingéniosité en privilégiant le bon mobilier et les espaces de rangement. La règle d’or ? Miser sur la fonctionnalité des meubles et l’organisation.

Or, il n’y a pas que les meubles qui ont leur importance : la déco aussi ! En effet, vivre dans un petit espace ne veut pas dire qu’il faut oublier la décoration pour autant. Avec quelques astuces et un peu d’imagination, les petits espaces n’auront absolument rien à envier aux grands. Voici quelques idées et astuces déco pour optimiser votre intérieur.

1. Installez des miroirs

Pour augmenter la luminosité d’une pièce sans avoir à ajouter des fenêtres, les miroirs sont une excellente alternative. Ceux-ci pourront offrir une illusion de profondeur en reflétant la lumière qu’elle soit d’origine naturelle ou non.

En fait, plus il y a de clarté, plus l’espace semblera grand. À la fois beaux et utiles, ils peuvent changer les proportions d’une pièce sans même pousser les murs. Il existe une vaste gamme de miroirs qui pourront s’adapter au style que vous désirez.

Attention, cependant, à les placer de manière stratégique, car ceux-ci pourraient rétrécir l’espace s’ils ne sont pas bien utilisés. Ainsi, s’ils reflètent des mures ou des objets sombres, votre pièce pourrait paraître plus petite alors que s’ils sont placés de la bonne façon, ils donneront une illusion de grandeur.

Source: interiordesignparadise.com

2. Illuminez l’espace

En multipliant les sources de lumière, vous pourrez créer une sensation de grandeur à la pièce. N’hésitez donc pas à ajouter des lampes, des guirlandes électriques et des chandelles. Une pièce éclairée semble toujours plus spacieuse qu’une pièce sombre.

Sans inventer des fenêtres supplémentaires, vous pouvez tout à fait trouver un moyen efficace de combler le manque de lumière. Préférez l’utilisation de différentes sources lumineuses afin de créer une ambiance agréable que vous pourrez ajuster au besoin.

Source: thespruce.com

3. Choisissez du mobilier bas

Afin d’éviter d’alourdir la pièce, il est conseillé de privilégier du mobilier bas et de couleur claire. Veillez également à avoir plusieurs espaces de rangement afin de bien trier et ranger vos biens. Une pièce encombrée sera beaucoup moins invitante.

Privilégiez des meubles aux matériaux légers. Les tables en verres, par exemple, permettront d’ajouter de la transparence en laissant passer la lumière. En ayant du mobilier bas, vous éviterez d’encombrer la pièce.

Source: home-designing.com

4. Évitez les couleurs sombres

Les couleurs sombres alourdissent alors que les couleurs claires agrandissent l’espace. Pourquoi ? C’est simple. La lumière reflète davantage les tons clairs créant ainsi une impression de grandeur.

Par conséquent, des tons sombres risquent d’entraîner un sentiment de renfermement et de surcharger l’environnement. Une petite touche de couleur ou de motifs suffit pour égayer l’espace sans étouffer le regard.

Source: design-milk.com

5. Jouez avec les rayures

Selon leur emplacement, les rayures peuvent agrandir l’espace. Or, il faut faire attention à ne pas en abuser afin que cela ne devienne pas oppressant. À la verticale, elles donneront l’impression que le plafond est plus haut alors qu’à l’horizontale, elles donneront l’impression que le mur est plus large.

Pour cela, vous aurez besoin de peinture et de ruban de masquage. Il vous faudra bien évidemment vous équiper d’un niveau afin de vous assurer que les lignes soient bien droites afin d’éviter de peindre des vagues.

Il est généralement recommandé de faire un plan sur papier au préalable. Puis, une fois que vous aurez déterminé l’emplacement et la largeur de vos rayures, vous n’aurez qu’à appliquer une couche de base, marquer les rayures puis les peindre.

Source: thespruce.com

6. Les bons rideaux

Les fenêtres sont essentielles pour agrandir l’espace et il est donc primordial de les habiller en conséquence. Il est conseillé de ne pas encombrer les rebords et de choisir des rideaux fins en cotons pour laisser passer la lumière. De cette façon, vous aurez un espace beaucoup plus accueillant et illuminé.

Source: houseandhome.ie

7. Créez un point focal

En créant un point focal comme un mur vedette ou une tête de lit colorée, vous mettrez en évidence un seul endroit et éviterez de dévier l’attention sur la taille de la pièce. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir. Vous pourriez accrocher des tablettes ou des cadres au mur.

Ou encore, vous pourriez élire un mur accent avec la couleur de votre choix. D’ailleurs, il existe plusieurs produits vous permettant d’obtenir un fini qui sort de l’ordinaire. Que vous vouliez un mur uniforme, un mur de béton ou un mur pailleté, il y a plusieurs moyens de créer un point focal efficace et esthétique.

Source: tlcinteriors.com.au

En bref, petit espace ne rime pas forcément avec décor fade et encombré. Au contraire, il est tout à fait possible de créer un intérieur harmonieux à condition d’appliquer les bonnes pratiques.

Il existe un tas de moyens de créer un intérieur agréable sans se sentir à l’étroit. Il suffit de bien penser aux rangements et au style et vous obtiendrez des pièces chaleureuses et fonctionnelles.